04 février 2008

10.Des Modifications de l’intrigue et de l’histoire.

Disney , nous l’avons vu tout au long de ce chapitre a prit des décisions importantes qui ont changées le conte traditionnel initial de manière conséquente.

Nous pouvons parler des changements opérés dans deux des contes que nous traitons , car ils ont été particulièrement touchés par la personnalisation des studios de cinéma.

Dans le conte initial , la Petite Sirène n’épouse pas le Prince , elle n’arrive pas à le séduire , car nous l’avons vu auparavant il n’a d’yeux que pour une autre .Le mariage de ce dernier avec l’autre jeune fille est prononcé. La Petite Sirène n’a donc plus d’espoir de conquête sur le Prince. Elle va mourir , puisque les trois jours de sursis sont bientôt écoulés.

Ses sœurs qui se préoccupent activement de son sort arrive pourtant à trouver un antidote à cette mort précoce. Elles sont en effet partie à la rencontre de la Sorcière des mers pour connaître un moyen de sauver leurs sœurs , en échange de leurs cheveux , la sorcière leur donne un couteau que la cadette des sœurs devra planter dans le cœur de son bien aimé avant l’aube , sinon son sort sera définitivement perdu.

La Petite Sirène ne pourra pas tuer celui qu’elle aime et se transformera comme le veut le cours magique et naturel des choses en écume de mers.

Mais la Petite Sirène est si pure et si aimante qu’elle partira rejoindre les personnes ailées , elles sont chargées pendant 300ans de faire des bonnes actions auprès des hommes pour pouvoir trouver le repos éternel.

Le récit que nous venons de vous faire n’est pas présent dans le film , nous voyions donc que La Petite Sirène des studios Disney n’est pas une adaptation , mais une œuvre filmique inspirée du conte. Puisque l’intrigue cinématographique ne se concentre que sur le possible amour de la princesse et son prince.

Citons aussi pour cette histoire que La Petite Sirène désire , dans le conte , être humaine car elle ne veut pas mourir et se transformer en écumes de mers , elle souhaite avoir une âme , et seuls les hommes en sont pourvus.

Sa fin ne sera donc pas trop malheureuse , puisque si l’Amour n’est pas au rendez vous , les portes de la vie éternelle s’offre à elle.

on_aime_tous_papy_brossard

Autre différence dans le récit plus ou moins importante , c'est que le roi des mers n'interdit pas les contacts avec la société humaine , contrairement à l'oeuvre filmique. En effet au début du conte , nous avons connaissance de la décoration des jardins des sirènes et celles-ci se servent de "bibelots" tombés des navires pour en décorer leurs parterres océaniques.

Le second conte qui a subit une profonde transformation est le conte de la Belle au Bois Dormant , en effet l’auteur Charles Perrault ne clôt pas son récit au mariage de La Belle et son Prince (cette adaptation connue et a été écrites par les frères Grimm), mais bien après.

La Princesse vit avec son époux et ses enfants au Château du Prince avec les parents de ce dernier.

La mère du Prince se révèle être une ogresse , et elle est profondément amère que son fils se soit marier avec la jeune femme.

En l’absence de son mari le Roi et le Prince , elle ordonne au Maître d’hôtel de lui préparer les enfants de la jeune épouse pour les manger.

Ce n’est sans compter sur un cuisinier apitoyé qui lui sert à la place du veau , et cache les jeunes enfants.

La Reine demande une autre fois de manger la Princesse , encore une fois le cuisinier joue d’un tour de passe-passe et sauve la demoiselle.

La Reine finira par mourir en se jetant dans une cuve remplie , par ses soins , de serpents et autres bêtes venimeuses destinée initialement à La Belle et ses enfants , car elle se retrouve face à l’évidente preuve que sa belle fille et ses petits enfants sont vivants , folle de rage elle se tue.

Ce passage n'est pas situé dans l'intrigue "Disneyfiée".

Dans le conte de Charles Perrault , Blanche Neige  doit se cacher de sa marâtre la Reine . L'intrigue tourne autour de ce lien qui unit les deux femmes. Il n'y a pas de réels changements dans l'adaptation filmique concernant l'intrigue centrale.

Néanmoins , nous savons que l'histoire ne se termine pas comme le voudrait le film sur le prince et sa belle. Et se termine en effet sur le mariage de Blanche Neige , ce passage dans le récit et également la mort de la Reine. Cette dernière ne s'attend pas à voir Blanche Neige car elle est conviée à un mariage mais ne se doute pas une seule seconde qu'il s'agit de sa belle fille qu'elle croit toujours endormie au fond de la forêt . Au moment ou elle aperçoit la jeune mariée , elle se met à danser et meurt d'épuisement.

Dans le film il y a bien la mort de la Reine , mais celle-ci est poursuivie par les nains qui viennent de découvrir Blanche Neige évanouie. Eux , la pensent morte , et par vengeance veulent tuer la reine , mais le meurtre ne sera pas commit , car elle tombera d'une falaise.

Reine_Blanche_Neige

Posté par Iletaitunefois2 à 21:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 10.Des Modifications de l’intrigue et de l’histoire.

Nouveau commentaire