04 février 2008

6.Des Forces Maléfiques Actives.

En règle générale dans les contes les forces du mal ne tentent pas de contrecarrer les plans des héros et héroïnes. Mais l’on retrouve le contraire dans les adaptations filmiques.

Si la force du mal se retrouvent finalement plus actives que initialement c’est parce que les Studios Disney ont changés les scénarios.

C’est donc un combat entre Bien et Mal.

Dans La Petite Sirène , Hans C. Andersen ne fait pas en sorte que la Sorcière des Mers se montre combative avec la princesse. En effet dans le conte , si la princesse ne se fait pas aimer du prince c’est simplement un coup du sort. L’ultimatum des trois jours donné par la sorcière n’est qu’un principe , et de surcroît c’est la jeune sirène qui a souhaité un sort pouvant la transformer en humaine , mais elle doit en assumer les conséquences négatives contre lesquelles la sorcière des mers ne peut rien faire. C’est le principe du sort d’être à la fois positif et à la fois négatif.

Il n’y a donc pas d’affrontement dans ce cas de base.

Cependant dans l’adaptation c’est bien le Mal qui tente de renverser le bien . Ursula tente d’achever son désir de vengeance contre le Roi Triton qui l’a un jour chassée du palais. Elle s’attaque au Roi par l’intermédiaire de « sa fille chérie » comme elle le dit dans le film.

Ainsi elle accepte d’aider Ariel à se transformer en humaine pour retrouver son prince , mais essaye par tous les moyens qu’elle ne réussisse pas à l’embrasser (ce qui serait alors la fin de l’enchantement et l’accomplissement du souhait de la petite sirène).

le_THON ouh_quelle_est_laide

Le cas de la Belle au Bois Dormant applique ce même cas de figure.

Ainsi la mauvaise fée , Maléfique , tente par tous les moyens de détruire l’amour des deux êtres princiers et d’accomplir son sortilège : le sommeil de mort durant 100ans. Elle fait appel à ses sbires pour capturer le prince , et auparavant trouver la princesse Aurore.

Et dans le conte de Blanche Neige , la belle mère jalouse poursuit sa belle fille jusque dans la forêt , mais ceci est une des rares reprises du conte initial , ce n’est pas donc pas réellement une différence dans cette adaptation-ci.

Reine_Blanche_Neige

Voici la sixième différence !

Posté par Iletaitunefois2 à 20:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 6.Des Forces Maléfiques Actives.

Nouveau commentaire