04 février 2008

5.Des Héros de Contes Nominalisés.

Dans les contes de notre enfance , nous pouvons remarquer que les personnages ne sont point nommés.

Walt Disney prend l’initiative de leur créer une identité nominative.

La Petite Sirène se retrouve sous le nom de ARIEL

La Belle Au Bois Dormant se nomme AURORE succédant à ROSE , le surnom donné par les fées pour lui permettre de vivre en tout anonymat , il est donc synonyme ici de sécurité.

L’œuvre de Blanche Neige se retrouve épargnée de cette nomination ,puisqu’elle porte son nom initial et éponyme , en revanche son prince charmant n'est pas nommé , ni même sa marâtre , qui est appelé classiquement La Reine.

Les nains sont également cités sous des noms d’humeurs ou de caractères , nous retrouvons ainsi Grincheux , Simplet , Joyeux , Timide , Dormeur , Prof et Atchoum.

Dans le récit de la Petite Sirène , le père se nomme LE ROI TRITON ,les 6 sœurs proclament leurs noms dans une chanson durant une fête. Le prince charmant est ERIC.Et la Reine des mers n'échappe pas non plus à son titre et se retrouve sous le prénom d’URSULA.

Dans la Belle Au Bois Dormant le prince charmant n'est autre que Philip , son père est appelé Richard, le père d’Aurore se nomme STEPHANE et la mauvaise fée MALEFIQUE , seule la mère échappe à toutes appellations. Les bonnes fées , marraines , passent également par cette inscription identitaire , et nous les retrouvons sous les noms de Pimprenelle , Flora et Pâquerette.

Nous pensons que ces noms sont attribués dans les films , pour la simple raison que les personnages étant nombreux et défilant tout au long de l’intrigue , participants ou non activement aux péripéties se doivent d’être nommer pour pouvoir être facilement mémoriser. Cette nomination ne serait donc que purement pragmatique.

Néanmoins plus tard nous allons voir que le nom d’Aurore dans le Belle au Bois Dormant est une référence à un personnage de cette histoire même….

Voici la cinquième différence !

Posté par Iletaitunefois2 à 20:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 5.Des Héros de Contes Nominalisés.

Nouveau commentaire