04 février 2008

04.Des Amours Immédiats.

Lorsque l’on demande à quelqu’un la définition du conte de fée , il nous répondra légitimement : les personnages magiques , les dragons , les princes , les princesses , et le coup de foudre !

Nous pouvons placer un bémol sur ce dernier point , les contes traditionnels que nous traitons La Petite Sirène , Blanche Neige , et La Belle Au Bois Dormant comportent t’ils vraiment cette dernière caractéristique que nous nommons le coup de foudre ou comme le dirait nos amis américains « The Love At First Sight » ?

C’est une question qui se révèle finalement complexe. L’amour immédiat dans ces contes-ci se retrouve recalé au second plan. En effet les princes ne sont attirés dans les contes par les princesses que par l’intermédiaire de la quête de la gloire . Tel que nous pouvons le voir avec  le prince de la Belle au Bois Dormant qui se lance le défi personnel de percer les murailles de ronces du château de la Princesse. Il tente cette épreuve car il veut se montrer à la hauteur de son rang.

L’auteur choisit tout de même de faire en sorte que ses personnages tombent finalement amoureux l’un de l’autre , même s’il signale au passage que le prince trouve la garde robe de la princesse quelque peu démodée (ceci est normal , puisqu’une centaine d’années les séparent).

Dans l’adaptation filmique de cette histoire , Walt Disney décide de se montrer plus romantique , et le prince achève son travail de salvateur , en traversant les ronces et en tuant un dragon. Il est déterminé , car il a connaissance de ce qui se cache derrière tous ces obstacles. Sa Princesse l’attend.

129

Les coups de foudre font partie intégrante des contes de fées , ils sont au centre de l’intrigue , mais sous entendent bien sûr beaucoup de messages que le lecteur se doit de décoder. Ici nous ne nous intéressons qu’au sens premier du coup de foudre. Il suffit d’une simple rencontre pour que Prince et Princesse tombent amoureux l’un de l’autre et ne survivent que pour retrouver l’amour de leur vie avec qui ils vivront heureux à jamais. Dans les contes Blanche Neige et la Belle Au Bois Dormant , les deux princesses tombent éperdument amoureuses de leurs princes , et leurs princes en font de même. Dans l’histoire de La Petite Sirène , c’est une question plus particulière , la jeune sirène s’entiche du prince qu’elle sauve in extremis de la noyade , mais celui-ci n’en à d’yeux que pour une autre qu’il prend pour sa salvatrice.

059

Fort heureusement dans l’adaptation filmique a subit un changement sur ce dernier point. En effet le prince est attiré par la jeune Sirène lorsqu’elle se transforme en humaine grâce à la potion que lui a remise la sorcière des mers en échange de sa voix. Mais la rivalité ne viendra que d’un sort lancé sur le prince et non pas d’un amour sincère comme il en est question dans le conte initial.

Nous pouvons donc conclure que les coups de foudre sont bels et bien reproduits par les adaptations , mais qu’il persiste tout de même quelques clivages dans leurs processus.

Voici la quatrième différence !

Posté par Iletaitunefois2 à 20:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 04.Des Amours Immédiats.

Nouveau commentaire