04 février 2008

02.Des situations familiales particulières.

Les princesses des contes ont souvent la malchance d’avoir une situation familiale éprouvante , soit le père ou la mère meurt prématurément , soit  la princesse se retrouve tout simplement privée de ses deux parents et des autres tutelles sur lesquelles elle pourrait s’appuyer.

[ Cela doit être dû aux mœurs des époques dans lesquelles étaient écrites les contes , où il était fréquent que des mères meurt en mettant l’enfant au monde,  ou que les pères périssent de manière tragique.]

21698625

L’histoire de Blanche Neige veut que la jeune princesse perde sa mère , morte en accouchant et que son père se remarie avec une femme d’une beauté inqualifiable , terriblement imbue d’elle même et vraiment cruelle.

Dans le conte nous ne savons pas exactement ce qu’il advient du père , toujours est il qu’il se trouve évincé du conte.

La jeune Blanche Neige se retrouve donc seule , oppressée et dépourvue de tous droits par sa marâtre. Cette dernière se révolte et s’insurge de la magnificence que sa belle fille acquiert au fil des ans. Elle décide de lui faire mener une vie rude.

Dans l’œuvre filmiques de Walt Disney sa situation ne change pas , Blanche Neige cohabite avec une belle mère rendue orgueilleuse et amère par la joliesse de sa belle fille, et  qui , pour la châtier la traite en esclave.

Dans le deuxième conte que nous traitons , celui de La Petite Sirène. Cette dernière est entourée par ses sœurs qui sont aux nombres de 5 , d’une grand-mère conseillère , sage et douce qui demeure sa confidente , et par Le Roi des Mers.

triton

Dans le conte adapté par Disney , la jeune Princesse est surprotégée par son père. Il s’enquiert toujours des nouvelles de sa petite dernière , puisque La Petite Sirène est bien la cadette d’une fratrie , non pas de 6 filles , mais de 7.

596506202

En revanche les conseils maternants de la Grand-mère ne sont pas mentionnés dans l’œuvre filmique. En effet l’aïeule a tout simplement disparue. Nous allons voir plus bas que si certains personnages disparaissent , d’autres entre en scène et ne tardent pas à jouer le rôle du protagoniste évincé.

Le troisième récit , celui de la Belle au Bois dormant connaît également quelques petites modifications sur le plan familial.

Ainsi

kingstefanfn9

notre Belle au Bois Dormant animée vit ses 16 premières années au fin fond de la forêt avec ses marraines les bonnes fées , ce choix doit permettre de prévenir d’éventuels dangers maléfiques. Dans le conte traditionnel la jeune fille vit avec ses parents , dans le château.

Nous pouvons constater que les princesses connaissent des déboires familiaux mais qu’ils sont traités différemment sur les supports écrits et vidéos

Voici la deuxième différence !

Posté par Iletaitunefois2 à 20:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 02.Des situations familiales particulières.

Nouveau commentaire